Diplôme en Topographie

Diplôme : Technicien Topographe
Durée de formation : 20 mois
Niveau d’accès : Niveau du baccalauréat ou plus

La fonction de technicien topographe à Marrakech consiste à mesurer et définir les limites d'une propriété, dresser les plans topographiques et de biens fonciers, effectuer des études concernant le sous-sol, en déterminer les contours et les caractéristiques pour positionner au mieux les ouvrages à construire. Le technicien topographe à Marrakech est également en charge de la préparation et de la réalisation des travaux d'implantation de routes, de canaux, d'ouvrages d'art, de stades, de lotissements urbains, de remembrements ruraux, et de travaux d'assainissement et de drainage agricole.

Pour accomplir sa mission, le Technicien Topographe à Marrakech est amené en général à exercer les tâches identifiées suivantes :

Consulter l’ensemble des plans du dossier technique.
Repérer les difficultés de l’ouvrage à construire.
Etudier le projet dans sa globalité.
Effectuer les calculs.
Assurer le contrôle de l’implantation.
Utiliser des appareils de topographie.
Réaliser un levé de terrain pour établir ou compléter un projet.
Planter les piquets de repérage.
Matérialiser les éléments du paysage pour le conducteur d’engins.
Contrôler les travaux.
Contrôler la conformité à la demande.

Retranscrire sur un plan les modifications, les détails.

Le Technicien Topographe  a une autonomie d'organisation dans son travail qu'il doit adapter selon le volume des tâches à effectuer et selon l'organisation générale de l'entreprise; la position hiérarchique de l’emploi du Technicien Topographe à Marrakech dépend de la taille de l’entreprise et de celle du service ou du département auquel il est rattaché. Dans tous les cas, il doit trouver assistance pour les problèmes qui peuvent le dépasser.
En tant que cadre technique dans une grande entreprise ou organisme, la responsabilité du technicien topographe est en fonction des tâches qu’il accomplit. Il peut disposer d’une certaine autonomie s’il montre par ses compétences et par son organisation et méthode l’efficacité de son travail.
Le Technicien Topographe à Marrakech doit être en mesure de réagir à diverses situations et résoudre de manière autonome les éventuels incidents de prise de mesures ou choix de matériaux appropriés en prenant les décisions qui s’imposent.

Le travail du Dessinateur de Bâtiment à Marrakech se situe au début de la réalisation du projet. Il interprète d’une part et utilise les diverses techniques et procédures en dessin pour obtenir la validation par le client avant impression du plan.
L’autonomie ne peut être située que dans l’intervalle des tâches qu’il accomplit. Sa position hiérarchique dépend de la taille et de la structure de l’entreprise et de celle du service auquel il appartient ; Dans le cas d’un bureau de petite ou moyenne taille, il peut être en contact direct avec le client.
En tant que technicien dans un bureau d’architecte, sa responsabilité se limite aux tâches qui lui sont dictées par le service technique (responsable ou chef de projet) qui le pilote.

Pour être à la hauteur d’exercer sa tache, le technicien topographe doit avoir étudié les matières suivantes

1ère année

Métier et formation
Mathématique appliquée
Topographie élémentaire
Instruments et appareils utilisés en topographie
Travaux pratiques en topographie élémentaire
bureautique
Dessin de plan
Informatique professionnelle
Droit de travail public
Communication en Français
Communication en Anglais
Stage En Entreprise

2ème année

Dessin topographique
topographie
Travaux pratiques en topographie élémentaire
cartographie
Notions en assainissement
Projet pour le terrassement du terrain en déblai et remblai
Législation de travail
Techniques de recherche d’emploi
Communication en Français
Communication Professionnelle en arabe
Communication Professionnelle en anglais
Conception et réalisation d’un projet
Stage En Entreprise

inscrivez vous en ligne :