Formation Technicien de laboratoire

Niveau d’accès : Niveau Bac  (toutes branches ) ou titulaire d’un diplôme de qualification professionnelle.

Durée de formation : 2 ans

Type de diplôme : Technicien Vendeur Monteur en Optique

Sous le contrôle et la responsabilité d’un opticien, le monteur en lunetterie non seulement un artisan habile, un gestionnaire des stocks rigoureux, mais aussi un vendeur attentif aux besoins de la clientèle.

En atelier

Affairé dans l’atelier qui jouxte le magasin, le monteur en optique-lunetterie ajuste les verres correcteurs dans leurs montures. A partir de l’examen de vue effectué par le médecin ophtalmologiste qui donne lieu à une prescription, et des mesures effectuées par l’opticien, il centre, taille, monte, adapte et contrôle les verres.

Technicien minutieux, il assure également les réparations : branches menaçant de se dévisser, ou au contraire, trop serrées et blessantes derrière les oreilles.

En magasin

Quand il est disponible, le monteur accueille le client, le conseille sur le type de monture et de lentilles adaptés à son cas, conformément à la prescription médicale qui lui a été délivrée. En appui de l’opticien, Il prend les mesures élémentaires nécessaires à l’exécution correcte de cette prescription.

Outre sa fonction technique et son rôle d’accueil et de conseil, le monteur contrôle les commandes et la réception des produits, prépare et réalise les inventaires, veille à l’entretien du matériel.

Les missions d’un monteur en optique-lunetterie

Affairé dans l’atelier qui jouxte le magasin, le monteur en optique-lunetterie ajuste les verres correcteurs dans leurs montures. A partir de l’examen de vue effectué par le médecin ophtalmologiste qui donne lieu à une prescription, et des mesures effectuées par l’opticien, il centre, taille, monte, adapte et contrôle les verres.
Technicien minutieux, il assure également les réparations : branches menaçant de se dévisser, ou au contraire, trop serrées et blessantes derrière les oreilles.

En magasin, le monteur accueille le client, le conseille sur le type de monture et de lentilles adaptés à son cas, conformément à la prescription médicale qui lui a été délivrée. En appui de l’opticien, Il prend les mesures élémentaires nécessaires à l’exécution correcte de cette prescription.
Outre sa fonction technique et son rôle d’accueil et de conseil, le monteur contrôle les commandes et la réception des produits, prépare et réalise les inventaires, veille à l’entretien du matériel.

  1. Perspectives professionnelles

L’opticien optométriste peut :

  • Intégrer des entreprises spécialisées

inscrivez vous en ligne :